Deprecated: mysql_connect() [function.mysql-connect.php]: The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/puntolat/www/archivo/connect.php on line 2
puntolatino.ch : asociaciones : asoc_penadelsol
Punto Latino es el punto de encuentro de toda la actividad cultural y comercial latinoamericana en Suiza
Asociaciones: La Peña del Sol
Publicación por cortesía de PuntoLatino
ASOCIACIONES
«Asociación La Peña del Sol» — Lausana
La Peña del Sol
CP 460
CH-1000 Lausanne 17
lapdelsol[at]bluewin.ch || La Peña del Sol ||


MUSICA
Recital de piano: Compositores del Brasil por Marcia Dipold
— domingo 13 de abril 2008, 16h || Musée historique de Lausanne —
— Marcia Dipold (Brasil-Suiza) ofrecerá un recital de piano con obras de cinco grandes compositores brasileños: Francisco Mignone, Oscar Lorenzo Fernandez, Marlos Nobre de Almeida, Heitor Villa-Lobos y Ernesto Nazareth.
www.marciadipold.com
— Ver programa completo en «Peña del Sol» || página de «Peña del Sol» en PuntoLatino ...

LAUSANA
«La Peña del Sol»
Vendredi 18, concert à 20h30
Martina Portocarrero (chant) avec Hector Salazar (guitare) et ses invités : Groupe de danse LLACTAYMANTA (Loin de ma terre)
WAIRA (Vent des Andes) en trio : H. Pachaconas, M. Huaman, A. Valdez et KALLPA (Force) ensemble musical typique andin
INVITE D’HONNEUR : ACEPADIA-SUISSE
(Ass. Culturelle et Educative pour la Défense et le Développement de l’Identité Andine)
Plats et boissons typiques
 
Salle des fêtes du casino de Montbenon, Lausanne (portes ouvertes dès 19h)
Entrée : Fs 20.- et Fs 15.- (AVS, AI, Etud.)
Réservations: 021 647 26 27 / lapdelsol@bluewin.ch

Communiqué de presse
A l’initiative de la chanteuse populaire péruvienne Martina Portocarrero, et à l'invitation de l'association culturelle la Peña del Sol, des artistes se mobilisent pour faire connaître et sauvegarder la culture andine. De transmission essentiellement orale, elle est aujourd'hui menacée de disparition. Invitée d'honneur, l'association ACEPADIA s’engage au Pérou et en Suisse pour défendre les dépositaires de ces trésors millénaires.
Si les Amérindiens constituent aujourd'hui encore près de la moitié de la population des pays andins qui constituaient le TAWANTINSUYU ou Empire des Quatre coins (Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Pérou), ils sont le plus souvent méprisés par le reste de la population, parfois même spoliés de leurs terres (Mapuche du Chili) voir éliminés physiquement (Kogis de Colombie). Ces peuples, qui ne possédaient pas d'écriture, avaient développé une remarquable culture orale qui a subsisté jusqu'à nos jours, souvent clandestinement. Instrument de résistance durant plus de 500 ans et transmise par de multiples générations de sages, d'hommes de savoir, de tisserands, de musiciens et de danseurs, elle est aujourd'hui menacée de disparition, notamment par le processus de mondialisation.
Au Pérou, ACEPADIA (Association culturelle et éducative pour la défense et le développement de l'identité andine) lance un projet pilote de centre culturel et éducatif dans un bidonville de la banlieue de Lima, à San Juan de Lurigancho. Objectif: permettre aux enfants des familles chassées des montagnes par l'exode rural de renforcer leur identité en réapprenant les arts issus du savoir ancestral (chants, musiques, danses, langues, artisanat). L'antenne suisse d'ACEPADIA soutient la construction et le fonctionnement d’une cantine pour les enfants en proposant notamment des parrainages.
La Peña del Sol, depuis sa création il y a maintenant bientôt 18 ans, s'engage à réhabiliter et à promouvoir les arts des cultures autochtones menacées de disparition. Notre nouveau projet est à ce titre représentatif de notre démarche alliant rencontre, revalorisation et création. En organisant cette soirée, elle souhaite sensibiliser le public à la culture des Andes en lui faisant découvrir différents aspects (chants, musique, danses), mais aussi attirer son attention sur les menaces qui pèsent sur cette culture.
A l'invitation de la Peña del Sol, de nombreux artistes, héritiers de cette tradition andine, ont répondu présents. Autour de la grande voix populaire de la chanteuse péruvienne Martina Portocarrero, membre fondatrice d'ACEPADIA, on trouvera notamment les danseurs de l’association LLactaymanta (qui signifie Loin de ma terre en quetchua); ils présenteront des danses de Cuzco, Puno, Huancayo, en costumes traditionnels. Waira (vent des Andes), en trio, nous fera découvrir, par son interprète Huytita Pachaconas, des chants en quetchua du Pérou profond et les musiciens de l'ensemble Kallpa (force) entraîneront le public suisse au plaisir de danser sur le tempo du huayno et autres rythmes andins.
Pour couronner cette rencontre culturelle, forte et inédite, nous accueillerons avec enthousiasme les danses traditionnelles du groupe folklorique vaudois, Le Vegnolan (les Vignerons), venu témoigner de son voyage au Pérou en 2004 et d’un 1er août mémorable dans le bidonville de San Juan de Lurigancho aux portes de Lima. Quant aux gourmets, ils n’ont pas été oubliés puisqu’ils pourront se restaurer en dégustant des plats péruviens et des boissons typiques.
Retour à l'affiche pour le détail du programme...

LAUSANA
«La Peña del Sol»
Née de plusieurs rencontres décisives il y a tout juste 15 ans, la Peña del Sol a, dans une première phase, centré ses activités sur la présentation de différentes communautés et cultures. Dès le début, elle a misé sur la rencontre et l'échange comme premiers pas vers l'intégration, ainsi que sur la diversité culturelle comme source d'enrichissement mutuel.
Aujourd'hui, pour marquer ses quinze années d'activités culturelles, elle inaugure une nouvelle phase puisqu'elle a le plaisir de présenter en grande première une création musicale qui s'inscrit dans son histoire comme le fruit de son travail. Le projet Nord-Sud, tel est son nom, est en effet issu de rencontres suscitées par la Peña del Sol et du rapprochement culturel effectué au cours des ans par trois de ses membres: l'interprète, auteur compositrice et folkloriste, Martina Portocarrero (Pérou) , chanteuse immigrée et les compositeurs et arrangeurs Claude Ferrier (Suisse) et Nicola Wetzel (Pérou). Le résultat de l'intégration progressive par ces artistes et de leurs cultures réciproques a pris la forme d'un concert pour voix et orchestre intitulé «Les chants du Soleil». Cet événement réunit pour la première fois les musiques classique, sacrée, populaire et traditionnelle du Pérou ainsi que les cultures musicales amérindienne, afro américaine et créole et les instruments qui les expriment: instruments occidentaux (violon, violoncelle, contrebasse, trompette, trombone, hautbois, clarinette), instruments originaux autochtones des Andes (zampoñas, quenas) et instruments nés du mariage entre les deux (charango).Cette synthèse de plusieurs cultures à travers une seule et même voix est aussi à l'image du chemin parcouru par la Peña del Sol et par ses membres vers une intégration toujours plus étroite tout en veillant à garder intactes et vivantes ses propres racines.
Tel un creuset, la Peña del Sol a su créer un cadre propice au développement de relations interculturelles vraies, fondées sur la reconnaissance et le respect mutuel des différences et menant à une connaissance approfondie de l'autre.
La qualité et l'originalité de notre travail culturel nous ont valu d'être invités officiellement à présenter notre spectacle Les chants du Soleil au Pérou au Stade Monumental de Lima (80'000 spectateurs) lors du Festival National de Folklore TAKI SONQOY et à Cuzco sur le site archéologique de la Citadelle de Sacsahuaman, ainsi qu'à Cuba au Teatro Amadeo Roldan de La Havane en été 2004.La Peña del Sol lauréate 2003 du Tumi de Oro : distinction attribuée à des institutions et à des artistes qui soutiennent et favorisent le développement des cultures andines (Pérou, Bolivie Equateur, Chili, Argentine et Colombie) vient de nous être attribué par Acepadia- Asociaciõn Cultural Educativa para la Defensa y Desarollo de la Identitad Andina (Pérou) en reconnaissance pour notre travail culturel durant 15 années de diffusion et promotion des cultures andines
Que la réalisation de ce projet Nord-Sud insuffle courage et espoir à toutes celles et ceux qui croient à la possibilité pour les populations suisses et immigrées de vivre vraiment ensemble et qui souhaitent œuvrer dans ce sens, voilà notre désir le plus cher.
Peña del Sol-Association culturelle Suisse-Amériques - C.P.460 1000 Lausanne 17 - Téléfax: 41-21-647-26-27
Responsables et personnes de contact: Christiane Mury et Barbara Sudheimer
lapdelsol@bluewin.ch — Site: http://www.lapdelsol.ch/



Back to top
| Copyright 2009 puntolatino.ch | info@puntolatino.ch